Actualités culinaires

Les huiles haussent leur niveau….

Les vertus nutritionnelles des huiles d'olive et de colza ne sont plus à prouver, mais d'autres, de production plus restreinte et aux saveurs originales, méritent leur place dans les préparations culinaires.

Toutes les huiles végétales contiennent de 99,9 à 100 % de matières grasses et, contrairement aux idées reçues, aucune huile n'est plus légère qu'une autre. Cela ne peut donc pas être un argument de vente. En revanche, leurs valeurs nutritionnelles varient considérablement : certaines d'entre elles contiennent beaucoup d'acides gras essentiels, qui ne peuvent être synthétisés par l'organisme et doivent être obligatoirement apportés par l'alimentation.

Ces acides gras essentiels, plus connus sous le nom d'oméga 3 et d'oméga 6, ou encore d'acides gras polyinsaturés, ont un rôle protecteur contre les maladies cardiovasculaires, mais également un rôle anti-inflammatoire. Ils font partie intégrante des cellules de notre cerveau et sont à ce titre indispensables à la mémoire et au bon fonctionnement de nos neurones. Varier les huiles est donc un bon moyen d'agir positivement sur sa santé. Voici quelques exemples d'huiles originales.

Le plein d'acides gras essentiels

L'huile de noisette agrémente les préparations salées et sucrées. Très parfumée, elle est riche en acides gras mono et polyinsaturés : notre cœur et notre corps apprécient !

L'huile de noix a aussi de nombreux atouts : oméga 3 et oméga 6 en quantités notables et saveur automnale, parfaite avec des endives ou des betteraves.

L'huile de pépins de courge est reconnue pour ses vertus nutritionnelles, notamment grâce au rôle anti-inflammatoire des acides gras essentiels, mais également par sa richesse en oligo-éléments (fer, cuivre, zinc…) et vitamines E et B. Très parfumée, elle s'utilise par petites touches, à froid, et se conserve de préférence au réfrigérateur. Pensez également aux graines de courge pour remplacer les cacahuètes à l'apéritif.

Du goût et des couleurs

Originaire de la Mésopotamie, l'huile de sésame concurrence depuis des siècles l'huile d'olive dans une partie du bassin méditerranéen et commence à se faire connaître partout en France. Son goût délicat rappelle un peu celui de la noisette. Il vaut mieux l'utiliser crue ou en cuisson douce pour préserver ses nutriments et en particulier le sésamol, antioxydant qui protège l'organisme. C'est une huile très intéressante dans le cadre de la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Optez pour les huiles premières pression à froid, qui garantissent une teneur en nutriments et une saveur préservée et vous permettront d'allier l'utile à l'agréable tout en étonnant vos convives.

 

 

Source

L’Hotellerie Restauration  

Laurence Jaffré-Le Bouquin